Étude pédagogique sur l’impact du vodou dans le rap kreyol en Ayiti!

En fin décembre 2017, Dominique Domerçant a concrétisé une étude sur l’impact constructive du vodou dans le rap haitien. Cette publication effectuée sur le site le National.org analyse en profondeur les textes de certains artistes populaires en Haiti comme : Blaze On, Asap Fresh, Dener Ceide et de Trouble Boy. Les paroles de ces rappeurs au cours des dernières années et exprimées en créole haïtien, ont été grandement accentuées sur des thématiques mettant en évidence les apports animistes, occultes et ancestraux du Vodou.

C’est définitivement un dossier très pertinent qui a été dressé par Monsieur Domerçant. C’est aussi une des rares analyses qui prend le temps de comprendre d’autres facettes du rap créole haitien. Un genre musical qui a pour longtemps été associé au matérialisme, au braggadocio et à l’hédonisme.

Prenez donc le temps de lire cette recherche de l’analyste Dominique Domerçant. Elle vous renseignera amplement sur la convergence culturelle, entre le Hip-Hop créole Haïtien contemporain et le Vaudou Animiste.

Informations complémentaires : http://www.lenational.org/pedagogie-vodou-a-travers-rap-haitien/

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s